Royaume-Uni/Énergie : Shell double ses bénéfices au T3-2022
Le mastodonte britannique des hydrocarbures Shell a annoncé jeudi que ses bénéfices ont plus que doublé entre juillet et septembre par rapport à 2021, grâce aux prix élevés du pétrole et du gaz.
Le géant de l’énergie a déclaré que ses bénéfices ont atteint quelque 8,2 milliards de livres sterling au troisième trimestre, soit 9,5 milliards de dollars.
Lors de la même période de l’année dernière, les bénéfices de Shell n’étaient que de 4,2 milliards de dollars. Toutefois, il s’agit d’un ralentissement par rapport au deuxième trimestre, au cours duquel l’entreprise avait annoncé des bénéfices records.
Lire aussi : France: La pénurie des carburants se poursuit dans les stations-service
En effet, entre avril et juin, Shell avait déclaré un bénéfice record de 11,5 milliards de dollars, les prix du pétrole ayant grimpé à 120 dollars le baril, sous l’effet de la guerre en Ukraine. Depuis le début de l’année, Shell a annoncé des bénéfices de 30 milliards de dollars, soit plus du double du montant réalisé au cours des neuf premiers mois de 2021.
Alors que la société est en passe de battre son bénéfice annuel record de 31 milliards de dollars enregistré en 2008, elle prévoit de récompenser ses actionnaires par une augmentation de 15 % de son dividende. Mais l’augmentation des bénéfices des actionnaires « pourrait bien faire sourciller », a indiqué Stuart Lamont, gestionnaire d’investissement chez RBC Brewin Dolphin, car les bénéfices exceptionnels de Shell surviennent à un moment où les ménages britanniques sont confrontés à des factures d’énergie élevées.
Avec MAP