Le Royaume Uni doit honorer ses engagements financiers avant d’avancer sur le Brexit
Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, a appelé le Royaume-Uni à honorer ses engagements financiers envers l’Union européenne (UE) avant d’avancer sur les autres sujets en rapport avec le Brexit.
« Vous avez lancé un certain nombre de politiques, vous avez promis de payer, maintenant il faut payer« , a lancé mardi M. Le Maire sur la chaîne d’information en continu CNews. « Nous, Européens, disons aux Britanniques: +We want our money back+. Nous voulons notre argent« , a-t-il insisté. « C’est comme si vous alliez au restaurant, vous commandez le plat, vous consommez, puis vous partez au milieu du plat en disant: +Finalement je ne paie pas la note+. Ce n’est pas possible« , a expliqué le ministre.
M. Le Maire a exprimé, dans ce cadre, son soutien à la démarche du français Michel Barnier (commissaire européen au marché intérieur et aux services) qui « consiste à dire que tant qu’on n’a pas réglé ce problème (…) on ne peut pas avancer sur les autres sujets« ., « Trouvons d’abord un accord, peut-être pas à l’euro près, sur ce règlement financier et ensuite on pourra ouvrir les prochaines étapes« , a insisté le ministre. La facture du Brexit est estimée par Bruxelles à au moins 60 milliards d’euros.