Royaume-Uni : Keir Starmer en Allemagne et en France en quête de deals pour contourner le Brexit

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a entamé une visite en Allemagne, qui sera suivie d’un déplacement en France, à la recherche de nouvelles relations avec l’Europe après le Brexit.

A Berlin, le chef du 10 Downing Street examinera avec les responsables allemands la conclusion d’accords, présentés comme importants, dans les domaines économique et de défense. Au début de son déplacement de deux jours à Berlin, M. Starmer a indiqué qu’il entend marquer un changement dans l’approche britannique aux relations avec l’Europe, loin de celle adoptée par le parti conservateur, évincé du pouvoir au Royaume-Uni suite aux élections législatives du 4 juillet dernier.

Lire aussi : Royaume-Uni : M. Starmer brosse un tableau sombre de la situation économique, promet des décisions « difficiles »

Le Premier ministre travailliste ne cesse d’affirmer qu’il veut placer la relance de la croissance de l’économie britannique au cœur de son agenda, y compris son agenda européen. Durant son séjour à Berlin, M. Starmer devra s’entretenir avec le Chancelier allemand, Olaf Scholz. Les entretiens porteront essentiellement sur la conclusion d’un pacte qui rehaussera la coopération militaire entre Londres et Berlin « à un niveau jamais atteint ». La coopération dans le domaine commercial et énergétique est également au menu des entretiens. « Nous devons dépasser le Brexit et réparer les relations brisées laissées par le gouvernement précédent (conservateur) », a dit M. Starmer dans un communiqué. « Nous disposons d’une opportunité unique pour redéfinir nos relations avec l’Europe », a-t-il dit.

Lors de son voyage en Allemagne, M. Starmer va également rencontrer des chefs d’entreprise, dont le PDG de Siemens Energy, qui emploie environ 6.000 personnes en Grande-Bretagne, pour discuter de nouveaux investissements et de la création d’emplois. Après l’Allemagne, le Premier ministre britannique se rendra à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques mercredi soir. Il rencontrera également des dirigeants d’entreprises, avant de s’entretenir avec le président français, Emmanuel Macron à l’Élysée.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page