Royaume-Uni: La ministre de l’environnement démissionne
La ministre britannique de l’Environnement, Therese Coffey, a démissionné, lundi, de son poste alors que le Premier ministre, Rishi Sunak, a lancé un remaniement de son équipe gouvernementale après le licenciement de Suella Braverman du ministère de l’Intérieur.
Dans une lettre adressée au leader conservateur, Mme Coffey, qui était vice-première ministre sous le mandat de Liz Truss, a indiqué que c’était « le bon moment pour prendre du recul » après avoir fait partie du gouvernement depuis 2014.
« J’ai hâte de vous soutenir depuis les coulisses et de travailler ensemble pour obtenir une majorité conservatrice lors des prochaines élections, ce qui, selon moi, est profondément dans l’intérêt national », a-t-elle écrit.
Lire aussi : Royaume-Uni: La ministre de l’Intérieur limogée à cause de ses critiques envers Israël
Steve Barclay, jusque là ministre de la santé, a été désigné comme nouveau ministre de l’environnement, en remplacement de Mme Coffey.
Dans la foulée, Jeremy Quin a également démissionné de son poste de ministre du Cabinet Office, au moment où M. Sunak a remercié Rachel Maclean, qui était déjà la septième ministre du Logement depuis les élections de 2019.
Ces changements interviennent alors que Westminster a vu le retour sensationnel de David Cameron sur le devant de la scène politique. M. Sunak a nommé l’ancien Premier ministre au ministère des Affaires étrangères, tandis que James Cleverly a remplacé Braverman au poste de ministre de l’Intérieur.
Avec MAP