Royaume-Uni: La vague de chaleur affecte les transports ferroviaires
Des restrictions de vitesse ont été imposées à partir de lundi aux trains dans la majeure partie de l’Angleterre et du Pays de Galles, car les températures record pourraient affecter la sécurité des voies en acier.
La plupart des trains seront limités à une vitesse de 90 mph, au lieu de 100 mph ou 125 mph, tandis que certains ne dépasseront pas les 20 mph, a annoncé le porte-parole de Network Rail, le gestionnaire public du réseau.
Lorsque l’acier devient très chaud, il se dilate et les rails peuvent se plier, fléchir et, dans des cas graves, se déformer, a-t-il justifié. Il a conseillé de ne voyager que pour des raisons essentielles et a prévenu que les trajets prendraient beaucoup plus de temps que d’habitude et que les risques d’annulation seraient plus élevés.
→ Lire aussi : La canicule fait 360 morts en Espagne
Le Met Office a émis une alerte rouge pour chaleur extrême en Angleterre, et une alerte orange en Écosse et au Pays de Galles. Ce niveau d’alerte, qui correspond à « un risque pour la vie« , porte sur une bonne partie de l’Angleterre lundi et mardi.
Les températures les plus chaudes sont attendues pour mardi et pourraient dépasser le seuil des 40°C, une première dans le pays. Le record britannique remonte au 25 juillet 2019, avec 38,7 degrés relevés à Cambridge, dans l’est de l’Angleterre.
Avec MAP