ActualitésÉconomie

Royaume-Uni: Le gouvernement adopte une loi d’urgence pour prendre le contrôle de British Steel et maintenir la production d’acier

Le gouvernement britannique a pris, samedi, le contrôle de l’entreprise British Steel après l’adoption, en une seule journée, d’une loi d’urgence par le Parlement, visant à empêcher la fermeture de ses hauts-fourneaux à Scunthorpe (nord-est de l’Angleterre).

Réunis samedi en séance extraordinaire, les députés et les Lords britanniques ont débattu d’un projet de loi visant à donner au gouvernement travailliste le pouvoir d’ordonner à British Steel de maintenir la dernière usine du pays qui fabrique de l’acier ouverte.

La loi a été adoptée à la fois à la Chambre des Communes et à la Chambre des Lords sans opposition avant de recevoir, dans la foulée, l’assentiment royal.

Le ministre du Commerce, Jonathan Reynolds, a expliqué que cette décision visait à empêcher les propriétaires de l’entreprise, le groupe chinois Jingye, de mettre fin à la production d’acier au Royaume-Uni. Il a déclaré que la prochaine étape consisterait probablement à nationaliser l’usine de Scunthorpe, qui emploie 2.700 personnes.

Lire aussi : Le Royaume-Uni écarte tout retour à l’UE

Devant la Chambre des Communes, il a relevé que la législation ne transférait pas au gouvernement la propriété de British Steel, notant toutefois que cette option « reste sur la table » et pourrait être « l’option probable ».

Le projet de loi confère au gouvernement le pouvoir d’ordonner à toute entreprise sidérurgique de maintenir ses installations ouvertes, sous peine de sanctions pénales pour les dirigeants réfractaires.

Une mesure « indispensable » pour protéger la capacité nationale de production d’acier primaire ainsi que les 3.500 emplois concernés, a affirmé le gouvernement.

Depuis 2020, Jingye affirme avoir investi plus de 1,2 milliard de livres sterling dans British Steel pour maintenir les activités, et avoir subi des pertes financières d’environ 700.000 livres sterling par jour.

British Steel a annoncé, fin mars, son intention de fermer en juin ses deux hauts fourneaux et ses opérations de fabrication d’acier. L’entreprise a fait valoir que ses deux hauts fourneaux, les derniers d’Angleterre, ne sont plus rentables, notamment après les droits de douanes de 25% imposés sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page