Royaume-Uni : Le gouvernement sabre le financement du groupe AstraZeneca

Le gouvernement britannique entend réduire les financements accordés au groupe pharmaceutique AstraZeneca, dans le cadre de ses efforts visant à réduire les dépenses publiques. La décision porte un coup dur à un plan d’AstraZeneca visant à élargir son unité de production de vaccins dans la région du Mersyside (nord-ouest de l’Angleterre), indique la presse.

Le quotidien britannique des milieux d’affaires, Financial Times, a rapporté que la Chancelière de l’Échiquier, Rachel Reeves, envisage de réduire de plus de 20 millions de livres sterling l’aide de l’État destinée à ce programme. L’ancien Chancelier conservateur, Jeremy Hunt, avait promis 65 millions de livres sterling au groupe pharmaceutique.

Lire aussi : Grippe aviaire: l’OMS envisage des vaccins à ARNm

Cette réduction s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’évaluation de toutes les décisions d’investissement prises par le précédent gouvernement, indique le Financial Times. Mme Reeves cherche à réduire les dépenses publiques pour combler « un trou noir » de 22 milliards de livres sterling dans les finances publiques, qui, selon elle, a été « dissimulé » par le gouvernement conservateur.

AstraZeneca avait réalisé une percée importante sur le marché des vaccins ces dernières années après avoir développé un vaccin Covid en collaboration avec l’Université d’Oxford, dont 3 milliards de doses ont été administrées dans le monde.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page