Royaume-Uni: Le PM prévoit les prochaines législatives au second semestre 2024
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a semblé exclure la tenue d’élections législatives au printemps, relevant jeudi qu’elles devraient avoir lieu « au cours du second semestre de l’année ».
Les élections législatives britanniques doivent se tenir au plus tard en janvier 2025, toutefois plusieurs médias locaux ont laissé entendre en fin d’année que le Premier ministre pourrait convoquer un scrutin en mai.
« Mon hypothèse de travail est que nous aurons des élections générales au cours du second semestre de cette année », a indiqué M. Sunak lors d’une adresse à la presse en marge d’une visite à centre de jeunesse à Mansfield, dans le centre de l’Angleterre.
Lire aussi : Takaful: 29 MDH de primes au S1-2023 (ACAPS)
L’opposition travailliste avait de son côté affirmé qu’un scrutin au printemps était le « secret le moins bien gardé du Parlement », alors que les libéraux démocrates ont demandé à M. Sunak d’organiser les élections en mai plutôt que d’essayer de « s’accrocher » au pouvoir pendant le reste de l’année.
Néanmoins, le leader conservateur a assuré avoir encore « beaucoup de choses à faire ». Il a refusé d’exclure catégoriquement la tenue d’élections en mai, mais a réitéré son intention de se présenter plus tard dans l’année.
« Je veux continuer à aller de l’avant, à bien gérer l’économie et à réduire les impôts des citoyens », a-t-il soutenu, soulignant son intention de continuer à s’attaquer à l’immigration clandestine.
« J’ai donc beaucoup de choses à faire et je suis déterminé à continuer à servir les intérêts des Britanniques », a-t-il conclu.
Avec MAP