Royaume Uni: L’échec du rachat de Wilko fait craindre la suppression de milliers d’emplois
L’accord de sauvetage de la chaîne de magasins à bas prix britannique Wilko, en faillite, n’a pas abouti, laissant l’avenir de plus de 10.000 employés incertain, a indiqué lundi l’auteur de l’offre.
L’accord proposé par Doug Putman, propriétaire de HMV, prévoyait de maintenir jusqu’à 300 magasins Wilko ouverts, mais son offre n’a pas abouti en raison de la hausse des coûts nécessaire à la restructuration de Wilko qui a compliqué l’opération.
La chaîne britannique avait déposé le bilan début août sous l’effet de la crise du coût de la vie et de l’inflation. Elle comptait jusqu’alors 400 magasins et 12.500 salariés.
« C’est avec une grande déception que nous ne pouvons plus poursuivre le processus d’achat de Wilko, après avoir travaillé avec les administrateurs et les fournisseurs pendant plusieurs semaines pour trouver un moyen viable de sauver l’entreprise », a déclaré M. Putman au journal The Sun.
« Il n’a pas été possible d’assurer une base stable pour garantir le succès à long terme de l’entreprise et de ses employés de la manière que nous aurions souhaitée », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Drame de Marrakech au Maroc
La semaine dernière, le détaillant rival B&M avait annoncé qu’il rachèterait jusqu’à 51 des 400 magasins de Wilko. Toutefois, le sort de 300 autres magasins reste incertain.
PwC, administrateur judiciaire de la faillite, devrait annoncer les détails des suppressions d’emplois et des fermetures de magasins dans les prochains jours. Ses administrateurs avaient déjà fait savoir que quelque 1.016 personnes seraient licenciées dans 52 magasins qui fermeront dans tout le pays.
Près de 300 autres licenciements ont déjà eu lieu dans les deux centres de distribution de Worksop et de Newport, tandis que plus de 260 licenciements ont été effectués dans le centre d’assistance.
L’enseigne avait démarré sous la forme d’un magasin de quincaillerie dans les années 1930 à Leicester (centre de l’Angleterre), avant de s’étendre rapidement à travers le Royaume-Uni, tout en élargissant l’éventail des produits proposés à la vente.
Avec MAP