Royaume-Uni : L’emprunt public s’envole en décembre
L’emprunt public du Royaume-Uni s’est envolé en décembre, bien au-delà des attentes, accentuant la pression sur la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, qui se veut rassurante, en dépit d’indicateurs économiques difficiles. Les emprunts du gouvernement ont ainsi atteint 17,8 milliards de livres en décembre, soit 10,1 milliards de plus qu’un an plus tôt, d’après les chiffres publiés, mercredi, par l’Office national des statistiques (ONS).
En plus d’être le troisième mois de décembre le plus élevé jamais enregistré par l’ONS, ce chiffre est nettement supérieur aux 14,1 milliards de livres sterling attendus par les économistes et aux 14,6 milliards de livres sterling prévus par l’organisme public de prévision budgétaire (OBR), dans ses dernières projections réalisées en octobre. La Chancelière de l’Échiquier britannique tente de rassurer les marchés, face à la hausse »alarmante » du coût des emprunts publics et à une croissance restée atone lors du troisième trimestre de 2024. Elle a d’ailleurs été sévèrement critiquée depuis la publication, en octobre, du premier budget du Labour, essentiellement fait de fortes hausses d’impôts et d’emprunts exceptionnels pour financer des investissements.
Lire aussi : Les recettes touristiques en devises devraient dépasser 110 MMDH en 2024
« Nos règles fiscales ne sont pas négociables » et « nous garderons une main de fer sur les finances publiques », a toutefois assuré le secrétaire en chef du Trésor britannique, Darren Jones. Le 26 mars, l’OBR doit présenter ses prévisions économiques sur l’exercice financier qui indiqueront si le gouvernement parvient à respecter ses règles d’emprunt.
En attendant, les chiffres de l’ONS montrent qu’au cours des neuf premiers mois de l’année fiscale, les emprunts se sont élevés à 129,9 milliards de livres, soit 8,9 milliards de livres de plus qu’au cours de la même période de l’exercice financier précédent. Il s’agit également du deuxième emprunt le plus élevé pour la période d’avril à décembre depuis le début de la compilation de ces données en 1993.
Avec MAP