Royaume-Uni : les promesses de Liz Truss
La Première ministre britannique a promis mardi qu’elle prendrait des mesures pour « surmonter la tempête » et transformer le Royaume-Uni en une « nation d’aspiration », alors qu’elle s’adressait aux Britanniques pour la première fois depuis Downing Street.
Truss a réaffirmé que son plan visant à aider les ménages en difficulté à faire face à la crise du coût de la vie cet hiver allait être mis en place, ainsi que des mesures supplémentaires pour soutenir le système public de santé (NHS).
« Nous ne devons pas être découragés par les défis auxquels nous sommes confrontés, aussi forte que soit la tempête. Je sais que le peuple britannique est plus fort », a-t-elle déclaré à l’intention de la foule rassemblée.
« Notre pays a été construit par des personnes capables de faire avancer les choses. Nous avons d’énormes réserves de talent, d’énergie et de détermination. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons surmonter la tempête », a-t-elle martelé.
Lire aussi: Boris Johnson s’en va, Liz Truss arrive à Downing Street
L’ancienne cheffe de la diplomatie, 47 ans, a pris ses fonctions de Premier ministre après avoir été reçu par la Reine Elizabeth II à Balmoral. Elle a désormais pour mission de former un gouvernement pour succéder à l’exécutif de Boris Johnson.
Face à une crise économique croissante, Truss a promis des mesures immédiates pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, ainsi que des réductions d’impôts visant à éviter une récession.
Son plan, attendu jeudi, devrait inclure « un gel des factures énergétiques », selon de nombreux observateurs, mais les détails de cette politique n’ont pas encore été annoncés.
Avec MAP