Royaume-Uni : Les travaillistes promettent une « ère de sécurité économique »
Le Parti travailliste, réuni en congrès à Liverpool, a promis lundi une série de politiques visant à instaurer une « ère de sécurité économique » au Royaume-Uni, en cas de victoire aux prochaines législatives prévues dans un an.
S’avançant sur le terrain électoral traditionnel des Conservateurs, Rachel Reeves, la plus haute responsable du parti pour la politique économique, a souligné la volonté du parti de réduire le gaspillage et de stimuler la croissance.
Le parti travailliste « mènera une guerre contre la fraude, le gaspillage et l’inefficacité », a-t-elle assuré, soulignant que « la responsabilité doit toujours passer en premier ».
Lire aussi : M. Bourita s’entretient avec la ministre du Commerce extérieur et du développement de la coopération des Pays-Bas
« L’argent des contribuables devrait être dépensé avec le même soin que celui avec lequel nous dépensons notre propre argent », a-t-elle estimé, pointant du doigt « le manque de respect » qui a caractérisé les dépenses des conservateurs.
Elle a également promis d’augmenter le salaire minimum national « en tenant compte du coût réel de la vie », sans pour autant préciser l’ampleur de cette hausse.
La responsable du Labour a par ailleurs dévoilé des plans visant à accélérer des projets structurants au Royaume-Uni, tels que les usines de batteries pour les véhicules électriques et l’infrastructure 5G.
Le Labour, très en avance dans les sondages en vue des élections attendues à l’automne prochain, a ouvert dimanche son congrès à Liverpool. Le point saillant de cet événement devrait être le discours du leader du parti, Keir Starmer, prévu mardi.
Avec MAP