Royaume-Uni : Shell réalise près de 10 milliards de dollars de bénéfices au T1-2023
Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice de 9,6 milliards de dollars pour les trois premiers mois de 2023, un chiffre supérieur à celui de la même période l’année dernière, malgré le repli des cours des hydrocarbures.
Malgré la chute des prix du pétrole au cours des derniers mois, Shell a expliqué que ses bénéfices avaient été stimulés par la bonne tenue de ses activités dans le domaine des produits chimiques et raffinés.
L’entreprise a enregistré « des résultats solides et une performance opérationnelle robuste, dans un contexte de volatilité persistante », a affirmé Wael Sawan, directeur général de Shell, dans un communiqué.
Lire aussi : Les cours du pétrole en légère hausse
En début de semaine, BP a également annoncé des bénéfices élevés pour le premier trimistre de l’année, bien qu’ils soient inférieurs à ceux de la même période en 2022.
Si la hausse des prix du pétrole et du gaz consécutive à la guerre en Ukraine a permis aux entreprises du secteur de l’énergie de réaliser d’importants bénéfices, elle a également entraîné une augmentation des factures d’énergie pour les ménages et les entreprises.
L’année dernière, le gouvernement britannique a introduit une taxe exceptionnelle sur les bénéfices tirés de l’extraction du pétrole et du gaz au Royaume-Uni, appelée Energy Profits Levy (EPL), pour aider à financer son programme de réduction des factures de gaz et d’électricité.
Avec MAP