Royaume-Uni : Starmer épinglé pour son discours « pessimiste »
Des leaders de la City, quartier financier de Londres, ont épinglé le Premier ministre britannique, Keir Starmer, pour le discours jugé « peu optimiste » qu’il adopte au sujet de la situation du Royaume-Uni depuis son entrée au 10 Downing Street.
Dans une lettre, publiée dimanche par l’hebdomadaire, The Observer, les dirigeants de la City soulignent que le discours peu enthousiasmant du Premier ministre travailliste risque saper la confiance des investisseurs. En effet, depuis la victoire de son parti travailliste aux élections législatives de juillet dernier, M. Starmer a multiplié les mises en garde que le Royaume-Uni « va mal » et que des « décisions douloureuses » seront prises pour notamment redresser une situation de crise héritée, selon lui, de l’ancien gouvernement conservateur.
Il pointe notamment « un trou noir » laissé dans les finances publiques par les conservateurs, qui ont dirigé le pays pendant 14 ans. Le diagnostic sombre établi par le gouvernement sur l’état du Royaume-Uni « sape » les investissements privés nécessaires pour assurer la croissance économique, préviennent les dirigeants du Square Mile.
Des membres du parti travailliste se sont joints à l’appel de la City, exhortant le chef du gouvernement à utiliser son intervention lors du prochain congrès de la formation Labour pour adopter un ton plus optimisme. The Observer croit savoir que M. Starmer devra souligner, lors du congrès, que les décisions difficiles que son gouvernement entend prendre devront servir l’objectif de redresser les services publics et rétablir la confiance du public dans la politique.
« La situation fiscale est dure, mais les possibilités pour le pays sont énormes », a indiqué une source du Labour, citée par The Observer. « Nous pouvons envoyer un message aux investisseurs dans le monde entier ainsi qu’aux partenaires internationaux que nous sommes un gouvernement stable », a dit la même source, mettant en garde contre les conséquences de l’approche « pessimiste » adoptée par le gouvernement.
Avec MAP