Royaume-Uni : Une vague de licenciement menace le secteur bancaire
Plus de 2.500 emplois sont menacés au sein du groupe britannique Lloyds Banking, qui, comme Barclays, risque d’annoncer des licenciements pour réduire ses coûts, révèle le quotidien britannique « The Guardian » dans son numéro de samedi.
Le plus grand groupe bancaire britannique envisage de supprimer des postes de cadres moyens, notamment des analystes et des gestionnaires de produits, dans le cadre d’un remaniement qui devrait être communiqué au personnel la semaine prochaine, précise le journal.
Cette dernière annonce, qui fait suite à d’autres articles de presse selon lesquels jusqu’à 2.000 emplois pourraient être supprimés chez Barclays, fait craindre des suppressions massives d’emplois dans la City.
Lire aussi : Pollution de l’air: l’Etat français condamné à 10 millions d’euros
D’après la publication, bien que 2.500 emplois soient menacés, ce qui équivaut à un salarié sur 20, la direction de Lloyds espère que le nombre de postes perdus sera finalement inférieur, d’autant qu’il y a un mois, le groupe a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions, à 1,9 milliard de livres.
Lloyds, comme les autres banques du Royaume-Uni, a bénéficié des 14 hausses consécutives des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre, qui lui a permis de gagner de l’argent sur la différence entre ce qu’elles font payer aux emprunteurs et aux épargnants. Toutefois, maintenant que les hausses de taux semblent avoir atteint un plateau, cette « marge d’intérêt nette » a commencé à diminuer, ce qui suscite des inquiétudes quant à la compression des revenus futurs.
Avec MAP