Russie: Arrestation de plusieurs membres d’un »groupe extrémiste »
Le Service russe fédéral de sécurité (FSB) a annoncé, lundi, l’arrestation en Kabardino-Balkarie, une république russe située dans le Caucase, de 15 membres d’un »groupe extrémiste, qui propageait une idéologie islamiste radicale ».
“Suite aux mesures prises dans le village d’Islamey dans le district de Baksan de la République de Kabardino-Balkarie, 15 citoyens russes impliqués dans la diffusion publique d’une idéologie radicale basée sur le déni des normes traditionnelles de l’Islam et des lois de la Fédération de Russie, ainsi que sur la perpétration d’actes violents motivés par la haine religieuse, ont été arrêtés”, selon un communiqué du FSB.
Lire aussi : Russie: Une tentative d’attentat déjouée dans la région de Belgorod
Les mis en cause coordonnaient leurs actions via le service de messagerie Whatsapp, a indiqué la même source, notant que les membres du groupe ont eu recours à la »violence physique et psychologique contre ceux qui n’embrassaient pas leurs idées radicales ».
Le comité d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une procédure pénale pour organisation d’un groupe extrémiste, passible d’une peine pouvant aller jusqu’à dix ans de prison.
Après leur arrestation, les suspects ont été placés en détention provisoire pour une durée de deux mois par un tribunal de Naltchik, chef-lieu de la république de Kabardino-Balkarie, frontalière à la Géorgie.
Avec MAP