Russie: Des chercheurs mettent au point un médicament anticancéreux innovant à double action

Des scientifiques russes ont mis au point un médicament anticancéreux hybride à base de composés de platine et de vitamine B12 qui cible les cellules tumorales de deux manières différentes, a annoncé, mardi, l’Université nationale de recherche et de technologie (MISIS).

« Le médicament développé par les scientifiques est activé de manière contrôlée (…) sans affecter les tissus non irradiés, ouvrant des possibilités de chimiothérapie ciblée », relève l’établissement académique dans un communiqué.

Selon les scientifiques de la MISIS, dirigés par la chercheuse Olga Krasnovskaya, le médicament proposé « repose sur les composés de platine et de vitamine B12 », ce qui permet de résoudre le problème de la toxicité et de la résistance cellulaire aux médicaments anticancéreux traditionnels.

Les composés du platine sont activement utilisés en médecine et dans les produits pharmaceutiques pour créer des médicaments capables de détruire divers types de cellules cancéreuses.

Lire aussi : Vers un diagnostic plus rapide et plus précoce du Parkinson

Le cisplatine, l’un des médicaments anticancéreux les plus largement utilisés, est un composé de platine, de chlore et d’ammoniac qui interfère avec l’assemblage de nouvelles copies d’ADN cellulaire.

Ces médicaments ont un haut niveau d’efficacité, mais ils présentent un grand nombre d’inconvénients, notamment de nombreux effets secondaires.

Le médicament proposé par les chercheurs de la MISIS permet de réduire simultanément la toxicité du cisplatine et augmente son efficacité, tout en élargissant son utilisation dans la thérapie combinée contre le cancer.

Les chercheurs prévoient de tester l’efficacité et l’innocuité du médicament en phase pré-clinique et de poursuivre le développement d’autres médicaments hybrides, conclut le communiqué.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page