Russie: Des policiers tués dans une série d’attaques dans le Caucase
Six policiers ont été tués et douze autres blessés dans deux attaques survenues, dimanche, à Makhatchkala et à Derbent, deux villes situés dans la république russe du Daghestan, dans le Caucase, ont annoncé les autorités locales.
« Six agents des forces de l’ordre ont été tués et 12 blessés » lors d’attaques armées contre deux églises orthodoxes, une synagogue et un poste de la police à Derbent et à Makhatchkala, a annoncé Gayana Garieva, cheffe du service de presse du ministère de l’Intérieur du Daghestan.
Un bilan préliminaire du ministère faisait état d’une policier tué et de six autres blessés lors d’une attaque armée contre un poste de la police des routes à Makhatchkala.
A Derbent, chef lieu de la république du Daguestan situé à 125 km de Makhatchkala, les premières estimations parlaient d’un policier tué et d’un autre blessé lorsque des inconnus ont ouvert le feu sur des lieux de culte de la ville.
« Vers 18 heures (heure de Moscou) à Derbent, des inconnus ont tiré avec des armes automatiques sur une synagogue et une église. Selon les données provisoires, un policier a été tué et un autre blessé« , avait annoncé le département dans un communiqué.
Les assaillants ont pris la fuite à bord d’une voiture blanche, a indiqué la même source, notant que les circonstances de l’attaque sont en train d’être clarifiées.
Les médias russes, citant le comité national antiterroriste, ont par la suite annoncé la mort d’un prêtre orthodoxe à Derbent et d’un agent de sécurité d’une église à Makhatchkala lors de ces attaques, ajoutant que deux assaillants ont été neutralisés à Makhatchkala.
Suite à ces incidents, le chef de la république du Daguestan, Sergueï Melikov, a annoncé la création d’une unité de crise. Il s’est également indigné, via Telegram, des attaques contre la police, y voyant une tentative de déstabilisation de la société.
« Ce soir, à Derbent et à Makhatchkala, des inconnus ont tenté de déstabiliser l’ordre social« , a-t-il écrit, ajoutant que « ces non-humains comptaient en premier lieu sur la panique et la peur. Ils n’obtiendront pas cela des Daghestanais« .
Suite à ces deux incidents, le comité d’enquête russe a ouvert une enquête pour attentat terroriste. Un régime d’opération anti-terroriste a également été introduit.
Fin avril, deux policiers ont été tués et quatre membres des forces de sécurité blessés suite à une attaque contre une patrouille de la police des routes en Karatchaïevo-Tcherkessie, une république russe située également dans le Caucase.
Avec MAP