Russie: Des scientifiques découvrent huit exoplanètes, une première
Des scientifiques de l’Académie des sciences de Russie ont découvert huit exoplanètes potentielles à l’aide d’un télescope robotisé, une première de l’histoire des observations russes, rapportent les médias locaux mardi.
« Les scientifiques russes ont découvert les premières exoplanètes de Russie à l’aide d’un télescope robotisé spécial, a annoncé l’agence russe Ria Novosti, citant le responsable scientifique de l’Institut de recherche spatiale relevant de l’Académie.
Huit exoplanètes candidates ont été découvertes jusqu’à présent, a précisé Lev Zeleny.
Depuis 2020, l’Observatoire spécial d’astrophysique de l’Académie des sciences de Russie explore le ciel à l’aide d’un télescope robotisé de 50 centimètres pour détecter la présence de planètes en dehors du système solaire.
Lire aussi : Découverte d’une exoplanète de la taille de la Terre (NASA)
Pour ce faire, les scientifiques utilisent la photométrie de transit, une méthode qui consiste à observer la lumière émise par une étoile distante pour voir si elle plonge régulièrement.
Si une étoile semble s’assombrir régulièrement, il s’agit d’une bonne preuve circonstancielle du passage d’une planète devant l’étoile.
Les exoplanètes sont définies comme toutes les planètes situées en dehors du système solaire et présentant des conditions potentiellement habitables. La difficulté de les trouver réside dans le fait que les étoiles autour desquelles les exoplanètes orbitent sont beaucoup plus brillantes et les éclipsent.
La première exoplanète a été découverte en 1992. Aujourd’hui plus de cinq mille planètes de ce type ont été répertoriées et les scientifiques pensent qu’il pourrait y en avoir des centaines de milliards d’exoplanètes dans la voie lactée.
Avec MAP