Russie-Inde: Un partenariat stratégique particulièrement privilégié

Le président russe, Vladimir Poutine, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, en visite officielle de deux jours en Russie, ont eu des entretiens approfondis, mardi à Moscou, destinés à renforcer les relations bilatérales.

A cette occasion, le président russe s’est félicité des relations d’amitié entre les deux pays, soulignant le caractère « stratégique et particulièrement privilégié » du partenariat qu’entretiennent Moscou et New Delhi.

« Nos relations revêtent aujourd’hui le caractère d’un partenariat stratégique particulièrement privilégié. Nous sommes constamment en contact et accordons une attention particulière au développement des liens commerciaux et économiques, dont le développement répond bien entendu aux intérêts à la fois du peuple indien et des peuples de la Fédération de Russie », a indiqué M. Poutine, cité dans un communiqué de la présidence russe.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée dans le Grand Palais du Kremlin, le chef d’Etat russe a fait part d’une augmentation de 60% voire de 66% des échanges commerciaux bilatéraux en 2023, ajoutant que ces échanges en crû de 20% supplémentaires au cours du premier trimestre de cette année.

De son côté, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a souligné la profondeur des relations bilatérales ainsi que de la coopération qu’entretiennent les deux pays.

« Je peux affirmer avec confiance, sur la base de notre expérience passée, que nous travaillerons ensemble à l’avenir, que nous renforcerons notre coopération et l’approfondirons sous tous ses aspects, et que nous atteindrons de nouveaux objectifs », a déclaré le chef du gouvernement indien.

M. Modi a également fait part de la disposition de son pays à fournir toute assistance pour trouver une issue au conflit russo-ukrainienne, précisant que seule la voie pacifique et le dialogue étaient capables de régler tous les conflits dans le monde.

A l’issue de la bilatérale, MM. Poutine et Modi se sont rendus au Centre panrusse des expositions de Moscou pour une visite du pavillon « Atome » dédié aux réalisations de la Russie dans l’industrie nucléaire.

La veille, les deux parties ont eu un tête-à-tête informel dans la résidence du président russe à Novo-Ogariovo, près de Moscou, axé sur les perspectives du développement des relations russo-indiennes, ainsi que sur plusieurs questions d’actualité internationale et régionale.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page