Russie: Les autorités sanitaires écartent la menace d’une épidémie de charbon

Les autorités sanitaires russes ont écarté, mercredi, la menace d’une propagation de la maladie du charbon (anthrax) dans le pays, suite à la détection de plusieurs cas à Touva, une république russe située en Sibérie orientale, près de la Mongolie.

« Rospotrebnadzor souligne que la menace d’une propagation épidémique de la maladie est exclue. La maladie du charbon n’est pas transmissible d’homme à homme« , a annoncé, dans un communiqué, le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor).

Des tests PCR effectués récemment à Touva ont confirmé un cas d’anthrax, a précisé l’agence fédérale russe chargée des questions de santé publique et d’épidémiologie.

Lors de l’observation des cas contact, le diagnostic d’anthrax a été posé pour trois autres habitants de la région qui ont participé à l’abattage d’un cheval dans le district de Barun-Khemchik.

Lire aussi : Épidémie de choléra en Afrique du Sud : Le bilan s’alourdit à 47 morts

Les personnes infectées, qui auraient également consommé la viande de l’animal, ont été hospitalisées et reçoivent tous les soins médicaux nécessaires, selon la même source.

Le chef du département local de la santé de Touva, Anatoli Yugay a, quant à lui, fait état de six personnes hospitalisées.

« Cinq personnes sont traitées à l’hôpital des maladies infectieuses de la République de Touva à Kyzyl. Le diagnostic a été confirmé pour quatre patients« , a-t-il déclaré aux médias. « Une autre femme soupçonnée d’être atteinte de la maladie a été hospitalisée à Barun-Khemchik aujourd’hui. Les médecins vont surveiller son état« , a poursuivi le responsable.

Le charbon est une maladie d’origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L’agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d’être ingérées par des animaux en pâture.

Chez l’homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d’animaux infectés, ou du fait d’une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés.

La maladie se manifeste en trois formes différentes chez l’homme : la forme cutanée (95% des cas), la forme intestinale, contractée à la suite de l’ingestion d’aliments contaminés, principalement de viande et la forme pulmonaire, due à l’inhalation de spores en suspension dans l’air.

Elle se manifeste au départ comme un rhume banal, mais évolue en quelques jours avec l’apparition d’importants troubles respiratoires, avec toux, maux de tête, douleurs musculaires, qui s’aggravent et évoluent vers un choc septique. Cette forme de charbon est quasiment toujours mortelle en l’absence de traitement.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page