Russie: Les glaciers du Tchouïa du Nord ont diminué de moitié (étude)

La superficie des glaciers du Tchouïa du Nord, un chaînon montagneux faisant partie de l’ensemble montagneux plus vaste de l’Altaï en Sibérie, a diminué de moitié par rapport à ce qu’elle était au 19ème siècle, a annoncé, vendredi, l’Université d’État de Saint-Pétersbourg.

« Nous avons constaté que depuis le milieu du XIXe siècle, les glaciers ont diminué de plus de moitié – et plus que dans d’autres régions de l’Altaï », précise un communiqué de l’université, reprenant les résultats d’une étude menée en partenariat avec l’Institut de géologie et de minéralogie relevant de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie et l’Université d’État de l’Altaï.

Selon Dmitry Ganyushkin, professeur au Département de géographie physique et d’aménagement du paysage à l’Université de Saint-Pétersbourg, la fonte des glaciers s’est accélérée dans la région au cours de la dernière décennie.

Lire aussi : Un tiers des glaciers du Patrimoine mondial vont disparaître d’ici 2050

« Si jusqu’en 2010, le glacier Maacheï, où nous avons mené des recherches, reculait de 6 à 7 mètres par an, son bord recule désormais en moyenne de 14 mètres par an’, a averti le scientifique, cité par le communiqué.

Selon les résultats de l’étude, la fonte des glaciers contribue non seulement à l’expansion de la ceinture forestière, mais elle peut affecter l’activité économique et même menacer les populations. Ce phénomène naturel entraîne une modification de la masse d’eau dans les rivières de montagne au cours de l’année, augmentant les risques d’inondations, d’instabilité gravitaire, d’érosion et de coulées de boue, précise-t-on.

Près de deux cents glaciers se trouvent dans la partie centrale du chaînon de montagne du Tchouïa du Nord pour une superficie totale de glaces de 175 km2.

Le glacier Maacheï, qui s’étend sur 19,25 km2, donne naissance à la rivière du même nom.

Le Tchouïa du nord forme avec le Tchouïa du sud les Alpes de la Tchouïa: un système montagneux célèbre pour ses dix grands glaciers prisés des alpinistes.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page