Russie: Les premiers camions sans conducteur font leur apparition sur les routes
Les premiers camions sans conducteur KAMAZ ont commencé à circuler, mercredi, le long de l’autoroute M-11 reliant Moscou à Saint-Pétersbourg, selon les médias locaux.
Trois camions sans pilote ont quitté Saint-Pétersbourg pour Moscou annonçant ainsi le début de la phase test de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Corridors logistiques sans conducteur« . Une initiative visant à promouvoir l’utilisation de véhicules sans conducteur en conjonction avec des services fournis par des « routes intelligentes« .
Intervenant lors de la cérémonie du lancement de la phase test, le premier vice-président du gouvernement russe, Andreï Beloussov, s’est félicité de la concrétisation de ce projet, fruit d’un « travail colossal » dans une conjoncture difficile.
« Aujourd’hui est le point culminant de la mise en œuvre de l’initiative Corridors logistiques sans conducteur« , a-t-il déclaré aux principaux médias russes.
De son côté, le ministre russe des transports, Vitali Saveliev, a annoncé que trois autres camions sans conducteur viendront renforcer la flotte Kamaz sur la M-11 en juillet, notant que « 12 autres véhicules seront ajoutés l’année prochaine« .
« Nous commençons à étendre le projet qui reflète notre vision de ce à quoi ressemblera la route dans un avenir proche”, a-t-il déclaré aux journalistes.
Les principaux transporteurs russes, dont PEK, Global Truck et Gazprom Neft-Supply, participent à la phase test des camions sans conducteur, qui circuleront exclusivement sur l’autoroute M-11.
Selon le ministère russe des transports, seuls les véhicules sans conducteur répondant aux exigences de sécurité, telles qu’évaluées par le laboratoire d’essai de l’Institut central de recherche scientifique pour les moteurs automobiles et la mobilité (FSUE NAMI) et approuvés par le ministère de l’Intérieur, seront autorisés à circuler sur l’autoroute M-11.
Pour le moment, Kamaz est la seule entreprise à avoir rempli toutes les exigences nécessaires.
Le gouvernement russe espère pouvoir étendre la circulation des camions sans conducteur sur près de 19.500 km de routes publiques d’ici 2030.
Avec MAP