Russie: Méthode innovante pour extraire l’or à l’aide de bactéries
Des scientifiques russes ont élaboré une méthode d’extraction de l’or à l’aide de bactéries, moins polluante et plus sûre pour l’environnement, a annoncé l’Université fédérale de Sibérie.
« Ces bactéries sont adaptées à l’environnement des bassins de décantation dans lesquels sont stockés les déchets de traitement des minéraux. L’utilisation de tels micro-organismes est beaucoup plus sûre pour l’environnement que l’utilisation de produits chimiques traditionnels plutôt agressifs« , précise l’institution académique, citant Natalya Algebraistova, membre de l’équipe de recherche et professeur agrégé du Département de traitement des minéraux de l’Université fédérale de Sibérie, située à Krasnoïarsk en Sibérie orientale.
Lire aussi : Des chercheurs russes découvrent des bactéries capables de décomposer le pétrole
La bactérie utilisée a été découverte dans des gisements d’or du territoire de Krasnoïarsk en Sibérie orientale. Les micro-organismes aident à séparer l’or des minerais qui en contiennent.
Selon l’experte, la méthode mise au point est trois fois moins gourmande en énergie par rapport aux méthodes conventionnelles.
La prochaine étape pour les scientifiques serait de sélectionner et de cultiver les souches les mieux adaptées aux conditions environnementales.
Avec MAP