Russie: Nouvelles restrictions sur les exportations d’essence à partir du 1er août
La Russie entend rétablir les restrictions sur les exportations d’essence à partir du mois d’août, a annoncé, mardi, le vice-Premier ministre russe chargé de l’énergie, Alexandre Novak.
« Nous avons adopté un embargo jusqu’au 1er septembre. Une exception a été faite pour le mois de juillet. A partir du 1er août, l’interdiction d’exporter des produits pétroliers est automatiquement rétablie et cela s’applique à l’essence », a-t-il indiqué dans des déclarations aux médias locaux.
Selon le responsable russe, le gouvernement étudie la proposition du ministère de l’Énergie de prolonger l’interdiction des exportations d’essence pour septembre et octobre, ajoutant que la décision sera prise sur la base de l’équilibre entre l’offre et la demande, et de l’état d’approvisionnement du marché intérieur.
Lire aussi : La Russie lève temporairement les restrictions sur les exportations de l’essence
« Si nous constatons réellement qu’une prolongation de l’interdiction des exportations d’essence est nécessaire pour septembre et octobre, alors cette décision sera prise » en août, a relevé M. Novak.
Au mois de mai, le gouvernement russe avait levé jusqu’à fin juin l’interdiction temporaire des exportations d’essence, le marché étant suffisamment approvisionné.
La Russie avait interdit les exportations d’essence pendant six mois à partir du 1er mars pour stabiliser les prix du marché intérieur pendant une période de demande accrue, associée notamment aux travaux de printemps et aux réparations prévues des raffineries de pétrole, tout en exemptant l’Union économique eurasiatique (UEE), la Mongolie et l’Ouzbékistan.
La Russie avait déjà pris une décision similaire pour les mêmes motifs entre le 21 septembre et le 17 novembre 2023. Cette mesure avait été levée après la saturation dudit marché et la constitution de stocks excédentaires.
Avec MAP