Ryad Mezzour met en avant les relations commerciales « très fortes » entre le Maroc et la Chine
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a mis en avant, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision publique chinoise CGTN, les relations commerciales “très fortes” existant entre le Maroc et la Chine.
“Les relations commerciales Maroc-Chine sont déjà très fortes et les deux pays ont mis en place un groupe de travail visant à renforcer davantage ces liens et à les porter à leur potentiel”, a indiqué M. Mezzour dans cet entretien accordé à l’occasion de sa visite en Chine, à la tête d’une délégation, pour prendre part à la 3ème édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique (29 juin-2 juillet).
Le ministre s’est, dans ce sens, arrêté sur le mémorandum d’entente signé par les deux pays en novembre dernier, visant à faciliter et promouvoir les échanges commerciaux Maroc-Chine. “Il s’agit de synchroniser les procédures afin que les exportations marocaines accèdent de manière plus fluide au marché chinois et vice-versa, tout en facilitant les investissements de part et d’autres”, a-t-il expliqué.
Pour le ministre, fluidifier les échanges commerciaux entre les deux pays est la première étape, devant être suivie par des efforts visant à faire en sorte que les systèmes industriels fonctionnent de manière intégrée afin que les entreprises chinoises puissent bénéficier de la compétitivité marocaine lorsqu’elles souhaitent développer leur présence sur des marchés marocains ou continentaux, et vice-versa.
Lire aussi : Coopération agricole: le Maroc et la Chine signent un mémorandum d’entente
La troisième étape, a poursuivi M. Mezzour, est la coopération sino-marocaine pour le développement du continent africain, “coopération sur laquelle nous partageons la même approche de co-développement et de prospérité partagée”. “Le but est que les exportations chinoises vers le continent et notamment vers le Maroc, soient mieux valorisées et créent plus d’emplois pour les africains”, a-t-il détaillé.
Par ailleurs, le ministre a noté qu’une accélération importante dans les projets d’investissement entre les deux pays a été relevée dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route« , rappelant aussi que le Royaume a été parmi les premiers pays africains à rejoindre cette initiative, ce qui a élevé le partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine à un niveau supérieur.
En outre, M. Mezzour a mis l’accent sur les grandes réformes menées par le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI. “Le Maroc oeuvre en faveur d’une population de mieux en mieux formée, avec des aspirations différentes”, a-t-il confié, faisant savoir que le tissu économique du pays est ainsi en train de se moderniser pour permettre à ces jeunes compétences de mieux s’exprimer et d’exploiter pleinement leur potentiel.
S’agissant de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, le ministre a relevé qu’il s’agit d’une initiative “importante” qui permet de faire le point sur les progrès réalisés en matière de coopération bilatérale et multipartite tout en évaluant de nouvelles pistes pour renforcer ces relations.
La Chine est un partenaire extrêmement important de l’Afrique, et le Maroc, en tant que pays qui a une politique continentale assez poussée, souhaite développer, aux côtés de la Chine, une action commune vis-à-vis d’autres pays africains, a affirmé M. Mezzour.
Le Maroc a pris part à l’exposition Chine-Afrique avec un stand numérique qui a mis en lumière le leadership africain du Royaume dans les domaines économique, commercial et environnemental, avec un accent sur les secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables, de la pharmacie et du textile.
La participation marocaine a également permis de mettre en avant les efforts du Royaume en matière de lutte contre les changements climatiques et l’élimination du carbone.
Organisée tous les deux ans, l’exposition vise à mettre en place un nouveau mécanisme de coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique, et servir de nouvelle plate-forme pour les initiatives économiques et commerciales entre les deux parties.
Avec MAP