Saâd Eddine El Othmani: « Le citoyen attend beaucoup de nous et nous devons être à la hauteur de ses attentes »
Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a exhorté jeudi les membres de son gouvernement à faire valoir la coopération et la coordination, afin de garantir la réalisation des différents projets dans l’ensemble des régions du Royaume, soulignant que « le citoyen attend beaucoup de nous et nous devons être à la hauteur de ses attentes« .
M. El Othmani a indiqué, lors du conseil de gouvernement, que les membres du gouvernement sont appelés à coopérer et à coordonner « afin de garantir l’exécution des projets dans l’ensemble des régions du Royaume et ce, en assurant l’acheminement fluide de l’information des différents ministères vers le département du chef du gouvernement et les départements gouvernementaux associés aux différents projets et conventions pour les réaliser dans les délais impartis« .
Il a annoncé, à cet égard, la création d’une entité relevant du département du chef du gouvernement dont le rôle est d’assurer le suivi des projets programmés.
Concernant les projets inscrits dans le cadre du programme « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit« , le chef du gouvernement a annoncé la tenue de réunions périodiques de la commission interministérielle représentant les départements concernés afin d’assurer le suivi de ces projets.
Dans ce sillage, M. El Othmani a réitéré son appel à la population d’Al Hoceima quant à la nécessité de faire valoir la coopération et la confiance afin d’instaurer le calme et la sécurité, indispensables à l’aboutissement des projets de développement dans la région, tout en précisant que cette démarche sera adoptée dans toutes les régions du Royaume.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé qu’en guise de mise en œuvre du programme gouvernemental, le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme lancera prochainement une nouvelle initiative portant sur l’actualisation du Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme.
« Le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme œuvrera à initier un dialogue afin d’actualiser ce Plan, dans le cadre d’une approche participative fondée sur l’écoute et la coopération avec l’ensemble des départements gouvernementaux et experts ainsi qu’avec la société civile« , a dit M. El Othmani.
Une commission de supervision dédiée à cet effet sera créée pour assurer l’actualisation dudit plan avant 2017 et sa mise en œuvre début 2018, a-t-il fait savoir, tout en appelant les membres du gouvernement à interagir positivement avec cette initiative.