Sadiki dévoile le plan de la campagne agricole 2024-2025
Le Ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a annoncé lundi 15 juillet 2024 à Rabat, une série de mesures ambitieuses pour la saison agricole 2024-2025. Malgré une pluviométrie en baisse de 34 % par rapport à la normale, le gouvernement prévoit d’importantes initiatives pour soutenir les agriculteurs, telles que la fourniture de semences et d’engrais subventionnés, ainsi que des efforts pour améliorer la gestion de l’eau d’irrigation. Ces mesures visent à stabiliser la production agricole et à garantir l’approvisionnement du marché national, tout en soutenant les exportations.
Mohamed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, a annoncé un ensemble de mesures pour la saison agricole 2024-2025, allant de la distribution de semences et d’engrais à l’amélioration de la gestion de l’eau d’irrigation. Néanmoins, jusqu’à mi-juillet 2024, les précipitations cumulées à travers le pays se sont élevées à 240 mm, marquant une diminution de 34 % par rapport à la moyenne saisonnière de 362 mm.
Selon les prévisions, le rendement moyen au niveau national est de 16,9 Qx/ha. Quant à la production de blé tendre, de blé dur et d’orge, on l’estime à 31,2 millions de quintaux, soit 43 % de moins que lors de la saison dernière.
Lire aussi : Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai
En ce qui concerne les légumineuses, les plantations ont reculé de 35 % depuis l’année précédente, tandis que les haricots, les pois et les lentilles occupent une place prépondérante. Pour ce qui est des cultures maraîchères, on compte 249 000 hectares pour une production de 8,4 millions de tonnes, couvrant ainsi les besoins du marché local au même titre que les exportations à caractère saisonnier.
En effet, les réserves d’eau destinées à l’irrigation s’élèvent encore à 390 millions de mètres cubes, soit à peu près 10 % de la capacité de réserve des barrages agricoles. De ce fait, des actions ont été entreprises pour garantir la fourniture de semences et d’engrais, accorder des subventions pour environ 40 % des semences de céréales et d’autres cultures telles que les légumineuses, tout en veillant à ce que les prix restent modérés. De plus, il est prévu de mettre à disposition 1,26 million de quintaux de semences céréalières certifiées et ce, à des prix avantageux.
Les graines et les plants de tomates, d’oignons et de pommes de terre seront également subventionnés afin de faire baisser les coûts de production dans le but d’améliorer les rendements ainsi que de veiller à ce que le marché national soit approvisionné en quantités suffisantes à des prix abordables.
Du côté des engrais, 650 000 tonnes d’engrais phosphatés seront fournies au marché, et ce au même prix que l’année dernière. Par ailleurs, les engrais azotés importés conserveront une subvention de 40 à 45 % et leur quantité devrait atteindre 5 millions de quintaux.
De plus, pour inciter les agriculteurs à pratiquer une fertilisation plus rationnelle, le soutien aux analyses de laboratoire (sol, eau et plantes) sera maintenu. En outre, des mesures sont prises pour appuyer l’élevage et promouvoir les secteurs agricoles par le biais d’investissements structurants avec des encouragements sur le plan financier.