Sahara et terrorisme au Sahel débattus à l’Observatoire géopolitique de Genève
Une conférence-débat a été organisée, le 22 juin 2023, à l’Université de Genève, par le think tank suisse » Observatoire Géopolitique de Genève » sur la thématique du terrorisme au Sahel. Elle tombe à point nommé au moment où le gouvernement algérien se fait ouvertement le chantre d’une confrontation armée avec le Maroc et l’allié des mouvements terroristes dans le Sahel.
Cette conférence-débat été animée par un panel d’experts internationaux du monde universitaire et du renseignement.
Il a été surtout question des liens du polisario avec le terrorisme évoqués par certains intervenants.
A l’ouverture du débat, plusieurs participants ont ainsi mis en exergue l’implication des mouvements séparatistes et, particulièrement, le front polisario dans les réseaux criminels s’activant dans la région sahélo-saharienne.
Une question a ainsi été posée lors de ce symposium sur le cas du polisario, dont les membres « frayent autant avec les groupes criminels qui ont la main sur le trafic d’êtres humains et de marchandises volées qu’avec les cellules terroriste liées à Al-Qaida ».
« Le délitement de ce mouvement, financé par l’Algérie, et jadis armé et agité par Kadhafi pour asseoir son influence dans la région, est aujourd’hui un vrai sujet de préoccupation « , a affirmé le Président de l’Observatoire Géostratégique de Genève, M. Alain JOURDAN.
De fait, le rapport de force qui s’est noué autour de la question du Sahara et qui oppose Alger à Rabat a changé de nature », a t’il ajouté.
Dans le même sillage, Alain Jourdan a souligné que « l’Algérie qui a fait part de sa disponibilité pour aider à lutter contre le terrorisme au Sahel ne peut pas être considéré comme un partenaire de confiance. Son soutien au Polisario apparait plus que jamais comme une manœuvre de déstabilisation extrêmement dangereuse dans un contexte régional déjà explosif.
L’Algérie s’est elle-même mise hors-jeu.
On comprend mieux les efforts qu’elle déploie pour passer sous silence l’implication de membres du polisario dans des projets terroristes et des trafics en tous genres ».