Sahara : l’Arabie Saoudite renforce son appui au Maroc et bannit sa carte morcelée
Dans un geste de solidarité avec le Maroc, la Cour Royale d’Arabie Saoudite a adressé un télégramme à tous les organes de l’État leur demandant de ne pas employer le terme de « Sahara occidental » ni de montrer une carte du Maroc divisée.
La Cour Royale a également instruit le Conseil des ministres, tous les ministères et les organismes publics, ainsi que toutes les entités qui leur sont rattachées ou associées, de se conformer à cette directive royale.
Plusieurs ministères ont déjà répondu à cette injonction, notamment le ministère saoudien de l’Éducation qui a diffusé un télégramme urgent à tous les responsables de ses structures affiliées, leur ordonnant de respecter et d’appliquer la décision.
Lire aussi : Maroc-Arabie Saoudite en 2023: développement multidimensionnel des relations bilatérales
Le télégramme rappelait le décret royal interdisant l’usage du « Sahara occidental » et de la carte du Maroc morcelée, insistant sur le fait que « toutes les parties doivent se conformer à ce que stipulait le décret royal précité ».
Cette décision s’inscrit dans la continuité de la position saoudienne qui appuie la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc sur son Sahara, dans tous les forums internationaux, en vertu des liens fraternels et de coopération qui lient les deux pays.
Le Royaume d’Arabie Saoudite exprime constamment son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour la résolution définitive du conflit régional autour du Sahara, dans le respect de la souveraineté du Royaume du Maroc.