Sahara marocain: la décision de l’Etat d’Israël est une reconnaissance du rôle de SM le Roi dans la consolidation de la paix au Moyen-Orient (diplomate israélien)
La décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara est aussi une reconnaissance du rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la consolidation du processus de paix au Moyen-Orient, a affirmé Yehuda Lancry, ancien Ambassadeur Représentant Permanent d’Israël aux Nations Unies.
Il s’agit d’une bonne décision qui constitue un développement important dans les relations entre les deux pays, a souligné le diplomate israélien dans une déclaration à la MAP, notant que cette décision attendue est en droite ligne avec le développement des relations entre les deux Etats.
Sur le plan bilatéral, cette reconnaissance renforcera les liens entre les deux pays dans les différents domaines politiques, économiques, commerciaux et culturels, a-t-il ajouté.
Il s’est dit convaincu que SM le Roi est déterminé à instaurer la paix qui est à même de changer l’histoire au niveau de la région, contribuer à l’apaisement et mettre en place un cadre de vie commun dans la paix et la stabilité.
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera “reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien”. Il a souligné, en outre, que ladite décision sera “transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques”.
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement “l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla”, et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État”.
MAP