Sahara marocain: Le Discours Royal inscrit le soutien français dans « une logique proactive »
Le discours adressé au Parlement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année législative, inscrit le soutien français dans « une logique proactive » confortant la dynamique internationale en faveur de la marocanité du Sahara, a souligné le président de l’Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE), Emmanuel Dupuy.
« La donne a changé. On n’est plus dans une logique réactive. On est dans la proactivité », a relevé M. Dupuy, enseignant en géopolitique à l’université de Lille, précisant que c’est une logique qui part du principe que la question du Sahara « est et reste la première cause nationale » et que « c’est par ce prisme que toute position à l’égard du Maroc doit être prise».
M. Dupuy a souligné, dans ce contexte, le succès de la diplomatie marocaine qui a favorisé la dynamique internationale actuelle, marquée par un nombre croissant de pays soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, dont plusieurs ont ouvert des représentations diplomatiques à Dakhla et Laâyoune.
Pour le géopolitologue français, cette dynamique « à 360 degrés » (africaine, moyen-orientale, américaine, latino-américaine, européenne, est-européenne de plus en plus) est appuyée par la démarche de SM le Roi qui insiste sur l’importance de renforcer la coordination et la coopération mutuellement bénéfique, en mettant à pied égal diplomatie officielle et diplomatie complémentaire (parlementaire, universitaire, économique, des affaires, de la société civile et d’autres institutions).
Avec MAP