Sahara marocain : Un quotidien met en avant le large soutien international à l’initiative d’autonomie
Le quotidien salvadorien « Diario El Salvador » a mis en avant le large soutien dont bénéficie l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara auprès de la communauté internationale.
Dans un article publié mercredi sous le titre « L’initiative marocaine d’autonomie au Sahara et le large soutien de pays influents« , le journal affirme que “la proposition marocaine d’autonomie bénéficie d’un large soutien de la part de nombreux États membres du Conseil de sécurité, y compris les pays influents sur la scène internationale, qui la considèrent comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara”.
“Avec ce large soutien de divers pays, y compris des Etats influents aux Nations Unies, tels que les États-Unis, la France, l’Allemagne et l’Espagne récemment, il est certain que l’initiative d’autonomie est la seule solution pour mettre fin ce conflit régional artificiel, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007”, indique le média du pays d’Amérique centrale. L’auteur de l’article a rappelé, dans ce sens, la déclaration du chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, qui a affirmé que le soutien de l’Espagne à la position du Maroc sur le Sahara « est une décision souveraine et s’inscrit dans le cadre de la légitimité internationale, et il n’y a rien à ajouter à ce dossier”, appelant le régime algérien à éviter d' »alimenter des polémiques stériles”.
Selon la publication, les déclarations du responsable espagnol qui viennent en réponse aux déclarations algériennes hostiles, reflètent la dynamique positive que connaît l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara au niveau international. Créé de toutes pièces par l’Algérie et son pantin du polisario, le différend régional entrave l’intégration régionale et menace la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel et du Sahara, et dans la région euro-méditerranéenne, rappelle « Diario El Salvador ».