Sahara/ONU: la proposition du Maroc largement soutenue par un grand nombre de membres du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu des consultations à huis clos à New York sur la question du Sahara. Ces consultations périodiques sont prévues dans la résolution 2654 du Conseil, adoptée le 27 octobre 2022.
Selon des sources bien informées au siège de l’ONU, les membres du Conseil de sécurité ont été informés mercredi par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, ainsi que par le représentant spécial du secrétaire Général et chef de la MINURSO, Alejandro Ivanko.
Selon ces mêmes sources, l’initiative marocaine d’autonomie a été largement appréciée et soutenue par un grand nombre de membres du Conseil qui l’ont considérée comme la solution sérieuse, crédible et pragmatique pour mettre fin définitivement au différend régional sur le Sahara.
En ce sens, il convient de rappeler que la résolution 2654 et toutes celles qui l’ont précédée depuis 2007 ont consacré la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie.
De même, et selon ces sources, les membres du Conseil de sécurité ont unanimement réaffirmé leur soutien au processus politique exclusivement onusien qui vise à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis à la question du Sahara. Tous les membres ont une fois de plus apporté leur soutien aux efforts de Staffa de Mistura pour relancer le processus politique de l’ONU, inscrit dans toutes les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.
Dans ce contexte, la reprise des tables rondes, avec la participation notamment du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie, s’est démarquée. Le processus des tables rondes a été réaffirmé dans la résolution 2654, et dans celles qui l’ont précédée depuis 2018, comme le seul cadre de conduite du processus politique.
Les membres du Conseil ont également exprimé leur satisfaction pour l’organisation par l’Envoyé personnel, fin mars dernier, au siège des Nations Unies à New York, de consultations bilatérales informelles, notamment avec le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie.