Sahara: Plusieurs maires américains saluent la décision israélienne
Plusieurs maires de villes américaines ont exprimé leur satisfaction après la décision historique de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.
Cette reconnaissance, annoncée lundi dernier par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu dans une lettre adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été qualifiée de “bonne nouvelle”, de “percée” et de “nouvelle étape” vers la paix et la stabilité dans la région par les élus locaux américains.
Parmi eux, le maire de Rochester Hills, dans l’État du Michigan, Bryan Barnett, qui a salué sur Twitter un “succès que nous pouvons tous célébrer comme un nouveau pas vers le progrès dans la région”.
Lire aussi : Après la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara, l’Algérie au pied du mur,
Le maire d’Orlando, dans l’Etat de Floride, Buddy Dyer, a également évoqué sur le même réseau social une “nouvelle étape” dans les relations entre le Maroc et Israël, deux pays qui partagent des valeurs communes et une histoire millénaire.
La maire de Findlay, dans l’Etat d’Ohio, Christina Muryn, a félicité les deux pays pour cette décision importante, en la qualifiant de “nouvelle étape audacieuse” en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.
Dans sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a indiqué que la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara sera reflétée dans tous les actes et les documents du gouvernement israélien, et qu’elle sera transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques.
Il a également informé qu’Israël envisage d’ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla, dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat.
Cette reconnaissance israélienne intervient après celle des Etats-Unis d’Amérique, qui ont annoncé en décembre 2020 leur reconnaissance officielle et totale de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain.