Sahara: Sainte-Lucie réitère son soutien au plan d’autonomie, appelle à la reprise des tables-rondes
Sainte-Lucie a réitéré, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain.
« Nous soutenons l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité dans ses résolutions successives depuis 2007« , a souligné le représentant de Sainte-Lucie lors du Séminaire régional du C24 pour le Pacifique, qui s’est tenu du 24 au 26 mai à Bali en Indonésie.
Il a relevé que cette initiative, qui représente une solution de compromis à ce différend régional, est en droite ligne du droit international, de la Charte des Nations Unies et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale.
Lire aussi : C24: La décolonisation du Sahara marocain est définitivement scellée depuis 1975
Le diplomate a, en outre, réaffirmé le soutien de son pays au processus des tables-rondes qui ont eu lieu à Genève avec la participation de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du « polisario« , en émettant le souhait que des progrès soient accomplis à travers ce processus politique.
Exprimant le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU visant à faciliter le processus politique en cours, ainsi que de son Envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura, le diplomate saint-lucien a réitéré l’appui de son pays à une solution politique “juste et mutuellement acceptable” à la question du Sahara marocain, et ce à travers le dialogue entre toutes les parties et conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité y compris la résolution 2654.
Le représentant de Sainte-Lucie a, dans ce sens, mis en avant l’engagement du Maroc à résoudre ce différend régional, ainsi que les réalisations du Royaume en matière des droits de l’homme, lesquelles ont été saluées par les résolutions du Conseil de sécurité, y compris la résolution 2654.
Avec MAP