Sahara : Steffan de Mistura veut initier le processus de paix sur place
Mercredi 20 avril 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a débattu de la situation au Sahara. La réunion de l’un des organes les plus importants de l’ONU s’est tenue à huis clos. Peu de choses ont filtré sur le contenu des délibérations.
L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a déclaré mercredi après la séance à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU qu’il entreprendrait bientôt une nouvelle tournée régionale pour tenter de faire avancer le processus de résolution du conflit. Répondant à l’AFP sur la date de ce déplacement, Staffan de Mistura a répondu que « ce sera bientôt, espérons-le », mais aucune date précise n’a été donnée.
Tenue dans le cadre de la résolution 2602, adoptée lors d’une réunion en octobre 2021, par laquelle le Conseil de sécurité demandait au SG Antonio Guterres des briefings réguliers au cours des six mois suivant le renouvellement du mandat de la Minurso, cette séance a consisté en une évaluation des avancées depuis le renouvellement du mandat de la MINURSO.
D’après les médias, il n’y a de nouvelles positions des membres du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit du Sahara.
Lire aussi: Le Sahara sera évoqué à huis clos à l’ONU d’un briefing
L’envoyé de l’ONU, nommé en novembre dernier, a effectué son premier voyage dans la région en janvier 2022, l’emmenant au Maroc, en Mauritanie, à Tindouf et en Algérie, où il a rencontré les parties concernées.
Autre fait, tout aussi essentiel, le représentant spécial pour le Sahara, le Russe Alexander Ivanko, a exposé son propre constat, à la lumière des violations du cessez-le-feu par les Polisario.
Lors des réunions, tous « mes » efforts pour relancer le processus de négociation politique en vue d’une solution au conflit ont repris, a déclaré Staffan de Mistura.
Selon des diplomates, lors de la réunion, qui a lieu tous les six mois, les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leurs « mêmes positions sur le conflit. »