Sahara : Thierry Mariani dénonce les actes barbares du Polisario contre les civils et réclame l’action de l’UE
L’eurodéputé Thierry Mariani (RN) a dans une question avec demande de réponse écrite à la Commission européenne tiré la sonnette d’alarme concernant les « actes barbares » perpétrés par le Polisario à l’encontre de la population civile au Sahara. Cette préoccupation a été exprimée le 7 décembre, quelques jours après l’attaque perpétrée par les milices du Polisario.
Dans sa question, Mariani a souligné qu’une attaque a eu lieu à Smara, une ville située dans la région du Sahara, et que le Polisario avait revendiqué la responsabilité de ces actes cruels. Les agressions visaient spécifiquement la population civile et ont entraîné de nombreux morts et blessés.
La stabilité de la région est désormais menacée, ce qui pourrait avoir des conséquences préjudiciables pour les États membres de l’Union européenne. Mariani a précisé que les attaques ont eu lieu les 29 octobre et 4 novembre 2023.
Des sources diverses ont également souligné les liens potentiels entre le Polisario et des groupes terroristes islamistes. En effet, le fondateur de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnane Abou Walid al-Sahraoui, aurait combattu aux côtés du Polisario.
Pour rappel, le Polisario bénéficie d’une aide humanitaire de l’Union européenne pour la gestion des camps de réfugiés de Tindouf, situés dans le sud-ouest de l’Algérie, qui sont exclusivement sous le contrôle du Polisario.
Dans ce contexte, la Commission européenne est sollicitée sur les points suivants : Considère-t-elle les attaques contre les civils à Smara comme des actes terroristes? et envisage-t-elle de suspendre le financement des camps de réfugiés dans le sud-ouest de l’Algérie, qui sont exclusivement contrôlés et gérés par le Polisario ? demande Mariani.
Ces questions soulèvent des préoccupations de l’ONU et de plusieurs pays dont les Etats-Unis qui ont envoyé leur ambassadrice basée à Alger dans les camps de Tindouf s’enquérir de la situation des quant à la situation actuelle des populations de Tindouf. Cependant, depuis ces attaques qui ont eu lieu Alger est restée silencieuse.