Sahel : le passeport commun des pays de l’AES mis en circulation à partir du 29 janvier
L’Alliance des Etats du Sahel a annoncé la mise en circulation du passeport commun des citoyens du Niger, le Burkina Faso et le Mali à partir du 29 janvier courant, le jour de leur retrait définitif de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.
Dans un communiqué de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), relayé par des médias locaux, le président en exercice de l’alliance, le général Assimi Goïta, “informe l’opinion confédérale et internationale de la mise en circulation des passeports de l’AES à compter du 29 janvier ».
« Toutefois, les anciens passeports demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration », ajoute la même source en faisant référence aux passeports de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Lire aussi : Henley Passport: Le passeport marocain grimpe en 72e position au monde
“Le Président de l’AES rassure les populations de l’espace confédéral que toutes les dispositions utiles seront prises pour garantir l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens”, conclut le communiqué.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso avaient annoncé leur départ de la Cedeao, une organisation rassemblant aujourd’hui 15 pays ouest-africains, affirmant que leur décision de quitter l’organisation était « irréversible ».
Ce départ sera effectif le 29 janvier, un an après l’annonce, conformément aux textes de l’organisation, après que les autorités au pouvoir dans ces trois pays aient rejeté le délai de rétractation de six mois accordé par la Communauté économique avant leur retrait définitif.
Avec MAP