Said à la Sous-secrétaire américaine : « La Tunisie rejette toute ingérence dans ses affaires intérieures »

La secrétaire d’Etat adjointe américain aux affaires du Proche-Orient, Barbara A. Leaf, a été reçu, mardi 30 août par le président tunisien Kais Said, quelques jours après le sommet de la TICAD, auquel, il a grandement amplifié en recevant en grande pompe le chef du Polisario, Brahim Ghali, dérogeant à la neutralité traditionnelle de la Tunisie sur le dossier du Sahara. Face aux critiques internes comme à l’international, le président tunisien a exprimé à son invitée son « mécontentement envers les déclarations de nombre de responsables américains ».

 
Selon la presse tunisienne, Barbara A. Leaf a été reçue en audience par Kais Said. Lors de la réunion, le président tunisien a réitéré « l’attachement de la Tunisie à sa souveraineté et son rejet de toute ingérence dans ses affaires intérieures », exprimant son « mécontentement face aux déclarations de plusieurs responsables américains, la dernière période », poursuit la même source.
La réunion a porté sur les relations bilatérales entre la Tunisie et les États-Unis. Le chef de l’Etat tunisien a profité de cette occasion pour « expliquer de nombreux sujets liés au processus que traverse la Tunisie, rejetant les accusations propagées par des partis bien connus », rapporte un communiqué de presse de la présidence. Saïd « a appelé les autorités américaines à écouter leurs homologues tunisiens pour connaître la réalité de la situation».
La responsable du département d’Etat américain, Barbara A. Leaf, la chargée d’affaires de l’ambassade US à Tunis, Natacha Franceschi et la délégation les accompagnant ont été reçues hier par le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.
« Les relations de partenariat privilégié entre la Tunisie et les Etats-Unis dans tous les domaines et les moyens de les consolider ont été au centre de cette rencontre », selon un communiqué du département de l’avenue Habib Bourguiba.
Les discussions ont, de surcroît, tourné autour « des projets de coopération dans le secteur sécuritaire, à l’instar du projet de la faculté de sécurité nationale d’Enfidha », selon la même source.
Les deux parties ont également discuté de la situation socio-économique en Tunisie et du rôle que la communauté internationale pourrait jouer pour aider le pays à surmonter ses difficultés.
Cette visite intervient quelques jours après le déclenchement de la crise entre le Maroc et la Tunisie, suite à l’accueil réservé par Kais Saied au leader du Front Polisario, qui a participé à la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page