Saïf al Islam, fils de Kadhafi, libéré en Libye
Saïf al Islam, fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été relâché par la milice qui le détenait à Zentane depuis le soulèvement contre son père, a-t-on appris auprès d’un de ses avocats et de la milice en question.
Il a été remis en liberté en vertu d’une amnistie adoptée par le parlement qui siège dans l’est du pays et a quitté Zentane pour une destination tenue secrète par mesure de sécurité, a précisé l’avocat Khaled al Zaïdi.
Agé de 44 ans, Saïf al Islam était le plus en vue des enfants de Kadhafi, tué en octobre 2011, et faisait figure de possible successeur. Condamné à mort en 2015 pour crimes de guerre par la justice libyenne, il est également recherché par la Cour pénale internationale.
On ignore quel rôle il pourrait jouer aujourd’hui dans une Libye livrée aux groupes armés, où plusieurs gouvernements se disputent le pouvoir. Dans l’Est, où le général Khalifa Haftar monte en puissance, des caciques de l’ancien régime militaient pour sa remise en liberté, qui avait déjà été annoncée à tort.
« Nous avons décidé de relâcher Saïf Islam Kadhafi, qui est libre, et nous confirmons qu’il a quitté Zentane au 14e jour du ramadan (vendredi) », a annoncé la brigade Aboubakar Sadik, qui était chargée de sa détention.