Saison des incendies de forêt: L’UE déploie son dispositif
L’Union européenne mobilise un imposant dispositif de lutte contre les incendies de forêt, qui touchent plusieurs pays européens, a indiqué, vendredi, la Commission.
Le Centre de coordination de la réponse d’urgence de l’UE travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour canaliser l’aide, relève l’Exécutif européen, notant qu’actuellement, la Bulgarie et la Macédoine du Nord reçoivent l’aide de l’UE, suite aux demandes d’activation du mécanisme de protection civile de l’UE ces dernières semaines.
En Bulgarie, 10 avions et 2 hélicoptères ont ainsi été déployés pour soutenir le pays depuis sa demande d’aide le 15 juillet. En Macédoine du Nord, 3 hélicoptères et 6 avions ont été déployés au total via le mécanisme depuis le 30 juillet. À l’heure actuelle, quatre avions de la réserve de capacités du mécanisme de protection civile de l’UE (rescEU) de Chypre et d’Allemagne opèrent en Macédoine du Nord, avec un hélicoptère supplémentaire disponible en provenance de Slovénie qui débutera ses opérations le 10 août.
Le système de cartographie par satellite d’urgence de l’UE »Copernicus’’ apporte également un soutien à la Grèce, à la suite d’un récent incendie sur l’île de Crète.
Par ailleurs, la Commission a mis en place un pool européen de protection civile, dont les capacités aériennes comprennent 28 avions et 4 hélicoptères stationnés dans 10 États membres, disponibles pour soutenir les pompiers à travers le continent. Aussi, plus de 540 pompiers de 12 pays sont stratégiquement prépositionnés sur des sites clés en Europe, en France, en Grèce, au Portugal et en Espagne, prêts à aider les pompiers locaux si des incendies de forêt éclatent.