Salaire minimum: Fortes disparités dans l’UE
De fortes disparités subsistent dans l’Union européenne en termes de salaire minimum, sept fois plus élevé au Luxembourg qu’en Bulgarie, selon les derniers chiffres d’Eurostat, l’office statistique de l’UE, publiés vendredi.
Au 1er janvier 2022, sur les 21 pays de l’UE qui disposent d’un salaire minimum, six pays ont un salaire minimum mensuel supérieur à 1.500 euros (avant impôt et contributions sociales). Les plus élevés sont enregistrés au Luxembourg (2.257 euros), en Irlande (1.775) et aux Pays-Bas (1.725). L’Allemagne (1.621) et la France (1.603) arrivent juste derrière la Belgique (1.658).
Par ailleurs, treize pays sont sous le seuil des 1.000 euros mensuels. Les plus faibles sont enregistrés en Bulgarie (332 euros par mois), en Lettonie (500) et en Roumanie (515).
→Lire aussi : Reprise « lente et incertaine » du marché du travail dans le monde (OIT)
Selon Eurostat, les écarts se réduisent lorsque sont prises en compte les différences de coût de la vie entre pays. En parité de pouvoir d’achat, le salaire minimum est évalué à 604 euros en Bulgarie, contre 1.707 au Luxembourg, soit un écart de 1 à 3.
La Commission européenne avait dévoilé en octobre 2020 un projet de directive prévoyant des règles obligatoires pour favoriser l’augmentation du salaire minimum dans les 21 pays de l’Union européenne qui en ont déjà un au niveau national.
En revanche, ce projet ne comporte pas d’obligation d’introduire un salaire minimum dans les six pays qui n’en disposent pas (Autriche, Chypre, Danemark, Finlande, Italie, Suède). Il ne fixe pas non plus de salaire minimum européen uniforme.
Avec MAP