Salé: Clôture en apothéose du festival international « Enfants de la paix »
Le rideau est tombé, mardi soir à Salé, sur la 12-ème édition du festival international »Enfants de la paix », au rythme de spectacles musicaux interprétés avec brio par les enfants des délégations participantes, venus de 30 pays.
La cérémonie de clôture de cet événement, placé sous la présidence d’honneur de SAR la princesse Lalla Meryem, a été marquée par des danses folkloriques et des chants présentés par les délégations participantes, qui ont emmené le public dans un voyage aux quatre coins de la planète à la découverte de la diversité et de la richesse culturelle. La 12-ème édition du festival international »Enfants de la paix » a transformé les villes de Salé, Rabat, et Kénitra en espace d’échange de cultures, offrant l’opportunité de mettre en avant les potentialités de la région et de contribuer à la diplomatie parallèle et culturelle.
Marqué par la participation de plus de 600 enfants venus de 30 pays, dont la Serbie invitée d’honneur, ce festival organisé par l’association Bouregreg, dans le cadre des festivités célébrant la Fête du Trône, proposait un programme riche en spectacles, soirées artistiques, chorégraphies et shows animés par les différentes délégations.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur du festival, Abderrahmane Rouijel a indiqué que ce festival a été marqué par une participation record par pays et par enfants, notant que cette manifestation représente pour les participants une opportunité pour échanger leurs idées autour des valeurs universelles de coexistence et de solidarité. « Le Festival connait du succès d’année en année« , s’est félicité Rouijel, soulignant que la réussite de cette manifestation est le fruit d’un travail sérieux et responsable.
Le programme de cette manifestation a été, également, marqué par un appel à la paix prononcé depuis le parlement en 3 langues (arabe, amazighe et anglais), à travers lequel les enfants de la paix ont formulé leurs vœux pour un monde sûr où « leurs espoirs pourront voir le jour, loin des aléas de la discorde, des animosités et des conflits« .
Ils ont, en ce sens, indiqué qu’ils « ont emporté avec eux leur culture, leur sourire et leur optimisme pour donner lieu à un moment de cohabitation pacifique dans lequel les différences linguistiques et identitaires cèdent la place à la cohabitation, la tolérance, le dialogue, la paix et la sécurité« . Cette manifestation à vocation culturelle et artistique a été, également, ponctuée par des spectacles et des animations de rue, des visites aux monuments historiques et des expositions dans différents espaces de Rabat, Salé et Kénitra.