Salon d’Innovation Américain: L’EMSI distinguée à la Silicon Valley
Une première pour le Maroc, une de ses écoles d’Ingénieurs, l’EMSI, l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur a confronté ses brevets d’innovations avec ses paires de 26 pays à la Silicon Valley temple des Nouvelles Technologies et de l’Innovation.
La Silicon Valley abrite les géants des Nouvelles Technologies et de l’Innovation : Google, Microsoft et consort et c’est le lieu du Salon d’Innovation Américain où l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur a été invité pour la première fois après avoir obtenu plusieurs distinctions et médailles à l’international.
Reconnu comme le seul événement du genre uniquement dédié́ aux inventions aux Etats Unis, ce salon a confirmé, cette année encore, sa position de rendez-vous incontournable spécialisé dans le domaine de la promotion des inventions avec plus de 400 exposants provenant de plus de 26 pays exposant plus de 600 nouvelles inventions.
La participation de l’EMSI a été couronnée par 3 médailles d’argent et 6 distinctions :
- Prix d’excellence KEPCO (Korea Electric Poer Corporation)
- Special price CAI (China Association of Inventions)
- Special price de BOI ( Beijing Online Invention)
- Special Award de TIA (Taiwan Invention Association)
- Inventor award de TIA (Taiwan Invention Association)
- Special price de l’association des inventeurs de Thailande
Les représentants marocains ce sont distingués par 3 brevets : SmartTraffic, Smarty Factory 4.0 et Multiview-Screen.
L’Innovation « SmarTraffic » est un système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images, capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente. Il identifie les véhicules en état d’urgence (VVIP, pompiers, ambulances, police …) et contrôle le feu de signalisation de manière dynamique.
Pour le Projet « Smarty Factory 4.0 » : Un appareil de communication multi-interface multi-protocole multi-industries permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de mode et d’entrées / sorties analogiques / numériques.
Quant au Projet Multiview-Screen, C’est un écran Multi-Vues qui permet à plusieurs personnes de regarder divers programmes sur le même téléviseur où chacun peut suivre un seul programme sur toute la surface de l’écran en fonction de la position où elle se trouve sans utilisation de lunettes spéciales ou autres accessoires permettant ainsi la visualisation simultanée de plusieurs vidéos sur différents angles de vue.
Rappelons que l’EMSI a récolté 75 distinctions lors des grandes compétitions à l’échelle nationale et internationale.
A propos de l’EMSI, Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur
Fondée en 1986, l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) est la principale école d’ingénierie privée pluridisciplinaire au Maroc reconnue par l’Etat et est membre du réseau Honoris United Universities, 1er réseau panafricain d’enseignement supérieur privé.
Pionnière depuis plus de 33 ans, l’EMSI offre cinq filières de spécialisation :
– Ingénierie Informatique et Réseaux
– Ingénierie Automatismes et Informatique Industrielle
– Génie Industriel
– Génie Civil Bâtiments et Travaux Publics
– Ingénierie Financière et Audit
Le Groupe EMSI compte 3 écoles à travers le royaume, à Casablanca, Rabat et Marrakech, toutes les trois reconnues par le ministère de l’Enseignement Supérieur. L’EMSI a également développé un réseau de partenaires dont des entreprises de renom afin de faciliter l’insertion professionnelle de ses lauréats.
Il est à signaler que dans le cadre de la recherche scientifique, l’EMSI a conçu et développé 3 laboratoires de recherche dans les domaines de la recherche scientifique académique, l’innovation et l’invention. Le laboratoire SMARTiLab de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur a reçu plus de 29 distinctions et médailles dans plusieurs pays dont : la Chine, le Canada, la Corée, la Malaisie, la Turquie, la Russie et l’Espagne où l’EMSI a représenté dignement le Maroc ce qui a été vivement salué par ses pairs et l’ensemble de la communauté scientifique.