Santé : Médecins dentistes et denturistes s’arrachent la légitimité
Les tensions entre médecins dentistes et l’Association marocaine de denturistes, ont révélé une profonde crise sur la régulation de la pratique dentaire dans le pays. Une rencontre dans ce sens a mis le feu aux poudres entre les deux parties se disputent la reconnaissance officielle et le cadre juridique de leurs activités respectives.
À Rabat, une crise agite le secteur dentaire au Maroc. En effet, une nouvelle escalade dans le conflit opposant les médecins dentistes aux praticiens se réclamant du titre de « denturistes » a éclaté en marge d’une rencontre consultative organisée par l’Association marocaine de denturistes le 15 juillet dernier à Rabat. Présidée par El Mehdi Belabbas, cette association, nouvellement établie, a suscité une vive réaction de la part de la Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du secteur libre du Maroc.
La présence de représentants gouvernementaux, notamment la responsable du service de l’hygiène bucco-dentaire du ministère de la Santé, a été fortement critiquée par la Fédération des médecins dentistes. Selon eux, cette légitimation de l’association des « denturistes » pourrait encourager des pratiques illégales et non réglementées dans le domaine dentaire.
Dans un communiqué publié le 21 juillet dernier, la Fédération a exprimé son indignation face à cette participation gouvernementale, dénonçant une violation des lois en vigueur et appelant à la dissolution des associations de « denturologues » non autorisées par le Secrétariat général du gouvernement (SGG).
Les denturistes ont discuté de leur avenir professionnel et ont sollicité l’appui des ministères concernés, incluant ceux des Finances et de la CNSS, pour une reconnaissance institutionnelle. Ils ont insisté sur la nécessité d’une réglementation claire et d’un encadrement légal de leur pratique, arguant que beaucoup d’entre eux exercent sans diplôme formel mais avec une expérience acquise sur le terrain.
Les denturistes revendiquent la reconnaissance de leur métier, axé sur la prise de mesures et la fabrication de prothèses dentaires amovibles, se distinguant ainsi des laboratoires dentaires spécialisés dans la fabrication de matériaux pour les dentistes.
Face à cette dynamique, la Fédération des médecins dentistes insiste sur la nécessité urgente d’une réforme législative du secteur dentaire pour protéger la santé publique et réglementer strictement les professions liées aux soins dentaires.