SAR la Princesse Lalla Hasnaa co-préside à Bonn la session de haut niveau de la COP 23 dédiée à la journée de l’Éducation
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a co-présidé, jeudi à Bonn, avec Mme Patricia Espinosa, Secrétaire Exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la session de haut niveau de la COP 23 dédiée à la journée de l’Éducation sous le thème « Partenariats mondiaux pour lutter contre le changement climatique à travers l’éducation ».
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a prononcé un discours d’ouverture de cette journée dédiée à l’éducation portée par la CCNUCC durant la COP23, en présence de Mme Patricia Espinosa, M. Shyamal Majumdar, Directeur du Centre international UNESCO-UNEVOC pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels ainsi que de Mme Mereseini Vuniwaga, ministre de la Femme, des Enfants et de la Réduction de la Pauvreté des Iles Fidji.
Dans son allocution, Son Altesse Royale a rappelé l’importance primordiale de l’Éducation au Développement Durable, aujourd’hui levier indispensable pour modifier en profondeur les comportements des citoyens et faire face aux défis du réchauffement climatique. Ce levier consacré dans l’article 6 de la CCNUCC et l’article 12 de l’Accord de Paris souligne l’importance de l’éducation, la formation, la sensibilisation du public, l’accès du public à l’information et la coopération internationale pour lutter efficacement contre les changements climatiques. En effet, les efforts consentis dans le domaine de l’Éducation au Développement Durable sont devenus la matrice obligatoire de toute action en faveur de l’Environnement. Les difficultés auxquelles sont confrontés les gouvernements pour changer les comportements actuels conduisent à considérer que l’éducation permettra d’induire rapidement l’inflexion nécessaire.
Après son implication lors de la COP22 de Marrakech, où le Maroc a ouvertement plaidé pour l’action concrète, notamment en Afrique, la Fondation continue de nouer des partenariats à Bonn, pour renforcer son engagement.
Ainsi, à l’occasion de la Journée de l’Éducation et sa session de haut niveau coprésidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la CCNUCC ont signé un mémorandum d’entente.
Les deux parties se sont engagées à mettre en œuvre l’Action pour l’Autonomisation Climatique (ACE) (article 6 de la CCNUCC) pour coopérer, éduquer, former et sensibiliser le public aux changements climatiques à travers la traduction du guide sur l’ACE. Ce guide destiné aux décideurs propose un plan clair en dix étapes pour donner aux parties prenantes les moyens de trouver et de mettre en œuvre des solutions au changement climatique.
A rappeler que depuis 2009, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement est membre observateur de la CCNUCC et participe chaque année aux COP à travers des prises de parole et d’organisation d’ateliers.
Au début de cette session, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a assisté à la performance des étudiants en matière de changement climatique, par les ambassadeurs du climat de Bonn, École Laurentius, avant de poser pour une photo avec les ambassadeurs de « Bonn Climate ».
Son Altesse Royale a aussi assisté à la lecture d’un message des enfants, Zuriel Oduwole, Champion Climate Neutral Now de la CCNUCC Bonn Climate Ambassadors, Laurentius School.
Dans une allocution de bienvenue, Mme Patricia Espinosa a salué l’engagement de SAR la Princesse Lalla Hasnaa en faveur de la protection de l’environnement, se disant très honorée d’avoir co-présidé avec Son Altesse Royale cette session de haut niveau sur l’éducation.
Elle a aussi mis en avant l’engagement de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement notamment en matière d’amélioration de la prise de conscience sur les enjeux du développement durable, réitérant la détermination de la CCNUCC à poursuivre sa coopération avec la Fondation.
« Nous resterons des partenaires majeurs », a-t-elle assuré, relevant en outre que l’éducation est le meilleur moyen pour faire face aux impacts du changement climatique.
L’éducation inspire les gens à saisir les opportunités et influencer les gouvernements à rehausser les ambitions pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, a-t-elle poursuivi, se disant optimiste pour l’avenir.
L’éducation est la clé pour un avenir vert, a-t-elle ajouté.
Cette session a été aussi marquée par l’organisation d’une table ronde avec la participation de Gale Tracy Christiane Rigobert, ministre de l’éducation, de l’innovation, d’égalité entre homme et femme et du développement durable à Sainte-Lucie, Shyamal Majumdar, Chef du Centre international pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels, UNESCO-UNEVOC, M. Francesco La Camera, Directeur général du ministère de l’environnement, des terres et de la mer en Italie et Dessima Williams, Conseiller spécial pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD)- Présidence de la COP 23.
Les intervenants à cette table ronde ont souligné le rôle central de l’éducation considérée comme « la clé pour le développement durable », au vu de son impact direct sur la vie quotidienne des populations.
Ils ont insisté sur l’impératif de garantir une justice climatique de manière à ce que personne ne soit exclue de l’éducation qui est étroitement liée au développement durable.
L’éducation est un instrument au service du développement des compétences et des capacités analytiques des enfants, leur permettant de comprendre les changements climatiques, « saisir le gap entre ce qui se passe, ce que nous savons et ce qu’il faut faire ». D’où le rôle de l’éducation pour la promotion des attitudes et comportements respectueux de l’environnement, ont-ils affirmé.
Cette session a été clôturée par une allocution de Mereseini Vuniwaga, ministre de la Femme, des Enfants et de la Réduction de la Pauvreté des Iles Fidji qui assurent la présidence de la COP 23 et qui a affirmé que les efforts pour promouvoir l’éducation à l’environnement doivent être déployés dans le cadre d’une démarche collective, avec une large mobilisation du système éducatif, du secteur privé et de la société civile, relevant que les États sont appelés à inclure la question climat dans les programmes scolaires.
A son arrivée à « Bonn Zone », SAR la Princesse Lalla Hasnaa avait été accueillie par M. Nick Nuttal, coordinateur et porte-parole de la CCNUCC et Directeur de la Communication avant d’être saluée par M. Mohamed Laaraj, ministre de la Culture et de la Communication et ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique par intérim, Mme Nezha El Ouafi, secrétaire d’État auprès du ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable et M. Salaheddine Mezouar, président de la la COP 22.
Son Altesse Royale avait été également saluée par M. Lahoucine Tijani, président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et M. Khalid Lahsaini, chargé d’affaire de l’ambassade du Maroc à Berlin.