SAR la Princesse Lalla Salma assiste à Cascais à une conférence sur « les défis du cancer au 21è siècle »
SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a assisté samedi au Musée Paula Rego à Cascais à une conférence sous le thème « les défis du cancer au 21è siècle ».
A son arrivée au lieu de la conférence, SAR la Princesse Lalla Salma a été saluée par le Prince Charles-Philipe d’Orléans et son épouse et le Maire de Cascais, Carlos Carreiras.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire d’Etat portugais à la Santé, Manuel Delgado, a présenté un état des lieux du cancer au Portugal.
Il a noté à cette occasion que plus de 40.000 nouveaux cas de cancers sont enregistrés par an dans le pays, précisant que les cancers de la prostate, du sein et du colon sont les plus fréquents.
De son côté, le directeur de l’agence internationale pour la recherche sur le cancer, Dr. Christopher Wild, qui intervenait sur le thème « Causes et prévention de l’apparition du cancer », a souligné les efforts inlassables de SAR la Princesse Lalla Salma qui a montré comment on peut lutter contre le cancer à travers la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers.
Dr. Wild a mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation sur le cancer dans le monde entier, notant qu’un grand nombre de facteurs qui augmentent le risque de cancer sont connus aujourd’hui. En même temps, il existe des solutions et des possibilités soit d’éviter l’exposition à ces facteurs de risque soit de procéder au dépistage précoce du cancer, ce qui mène, selon lui, à une amélioration de la survie des patients.
Intervenant sur le thème « Comment vivre avec le cancer », le président de l’Institut moléculaire, pathologique, et immunologique de l’université de Porto, Manuel Simoes, a pour sa part mis l’accent sur la nécessité d’expliquer que le cancer est une maladie liée au mode de vie actuel.
Il a de même salué le travail accompli par la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, soulignant que la sensibilisation, l’éducation et la formation sont essentiels dans la lutte contre le cancer.
Le directeur général de la Fondation Lalla Salma- prévention et traitements des cancers, Dr. Rachid Bakkali, a indiqué que la lutte contre les cancers requiert des structures de prise en charge, des professionnels qualifiés, des traitements innovants et de la recherche scientifique, ajoutant qu’il est indéniable que cela doit aller de pair avec la mobilisation de la société civile.
Les ONG, a-t-il poursuivi, ont un rôle et une responsabilité d’information, d’éducation et de sensibilisation de la population; de soutien des patients et de leurs familles; et en matière de recherche scientifique.
Dr. Bakkali a, à cet égard, mis l’accent sur certaines actions menées par la Fondation notamment le Programme de soutien aux orphelins du cancer lancé par SAR la Princesse Lalla Salma en 2014, bénéficiant à quelque 700 enfants, et la création en collaboration avec les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé d’un Institut pour fédérer et financer la recherche sur les cancers.