Sauvegarde et valorisation de la Baie de Cocody : Le vice-président ivoirien effectue une visite de chantier
Le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan a visité, vendredi, le site du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Codody à Abidjan et de la lagune Ebrié, projet initié par SM le Roi Mohammed VI et piloté par la société d’Etat Marchica Med.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du suivi et de l’accompagnement dudit projet, a été l’occasion pour le président du Directoire de Marchica Med, Saïd Zarrou, d’informer M. Kablan Duncan sur l’état d’avancement de ce projet-modèle, fleuron de l’engagement du Maroc dans les efforts de développement du continent. Par la suite, la délégation maroco-ivoirienne, conduite par le vice-président de Côte d’Ivoire, s’est rendue à la ville de Grand Bassam, pour visiter le site du projet d’ouverture de la nouvelle embouchure sur le Golfe de Guinée. La délégation s’est également rendue au point de débarquement aménagé (port de pêche), ainsi qu’à la maison de la culture de Grand Bassam.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, M. Kablan Duncan a indiqué que « les travaux avancent de manière très importante, à la faveur d’une synergie exemplaire entre les parties marocaine et ivoirienne« . « C’est un dossier auquel les deux Chefs d’Etat attachent un intérêt tout particulier et nous ne pouvons que réussir le challenge« , a-t-il souligné, estimant que « les expertises marocaine et ivoirienne, réunies, vont, in fine, donner un projet réussi qui fera figure d’un exemple extraordinaire de la coopération sud-sud« .
« Conformément aux instructions des deux Chefs d’Etat, nous avons œuvré pour la mobilisation de ressources financières de taille afin de permettre la réalisation de cet ouvrage qui couvre aussi bien le secteur d’Abidjan que celui du Grand Bassam« . Se disant « heureux » de visiter ce chantier, « symbole » de la coopération maroco-ivoirienne, le vice-président ivoirien a assuré que « nous sommes déterminés à achever tous les travaux dans les délais impartis« .
Il a, en outre, fait part de ses remerciements les plus sincères à SM le Roi Mohammed VI, pour tous ses efforts en faveur du développement et de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 et ce, dans « une logique de coopération Sud-Sud édifiante« . De son côté, M. Zarrou a assuré que les deux parties, marocaine et ivoirienne, oeuvrent en étroite collaboration en vue de mener à bon port ce projet de grande complexité et relever ensemble les défis inhérents, entre autres, à la nature marécageuse de a zone et de ses spécificités géotechniques plutôt compliquées.
Faisant état de plusieurs sous-travaux achevés ou qui le seront sous peu, M. Zarrou a notamment évoqué « le projet du viaduc haubané, qui se veut le symbole même de l’émergence de ce pays et est au cœur du développement urbain d’Abidjan. Nous avons déjà achevé une grande partie de ce projet et le reste sera exécuté conformément aux échéanciers établis« . Le responsable marocain a également relevé que « nous avons déjà une plateforme de 10 hectares qui peut recevoir demain le développement du Centre commercial de la maison d’Ivoire« .
Aussi, a-t-il ajouté, « il y a la marina qui commence à se dessiner et dont la finalisation des travaux aura lieu dans un mois et demi au plus tard« , entre autres volets sur lesquels les deux pays travaillent d’arrache-pied. « Nous restons en perpétuelle concertation et en parfaite collaboration avec la partie ivoirienne pour relever les différents défis constatés« , a-t-il poursuivi.
M. Zarrou a, d’autre part, souligné que ce projet se veut l’illustration de la volonté de SM le Roi Mohammed VI et du Président ivoirien Alassane Ouattara d’asseoir les jalons d’une vraie coopération sud-sud. Selon lui, il incarne aussi la confiance qu’inspire la vision des deux pays en matière de coopération sud-sud auprès des bailleurs de fonds arabes.
Durant cette visite, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, il a été rappelé que les financements liés à l’ouverture de la nouvelle embouchure à Grand-Bassam avaient été mobilisés par le Fonds OPEC pour le Développement International (OFID) et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA).
Ces financements avaient été mobilisés dans le cadre de l’accompagnement de la vision de SM le Roi Mohammed VI pour un développement inclusif du continent. A l’occasion de cette visite, un atelier de réflexion sur l’intégration de cette embouchure dans le tissu urbain de la ville du Grand-Bassam, classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, a été organisé.