Sauvetage de 202 migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre à travers la Manche
Deux cent deux migrants en difficulté ont été secourus, jeudi, dans le détroit du Pas-de-Calais, alors qu’ils tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre, rapportent les médias locaux citant les autorités régionales.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, puis dans la journée de jeudi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), a identifié « plusieurs embarcations se trouvant en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais« , selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
→ Lire aussi : Migration : Plus de 2 000 migrants ont pris d’assaut l’enclave espagnole de Melilla
Un remorqueur a d’abord récupéré à son bord 43 naufragés, avant de procéder à deux autres interventions pour récupérer au total 56 naufragés.
Par ailleurs, les secouristes ont porté secours à 41 personnes, un patrouilleur de la Marine nationale a récupéré à son bord 16 migrants et un autre des douanes, 46.
Depuis fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités. Ces tentatives ont fait au moins 30 morts et quatre disparus en 2021, selon un bilan de la préfecture maritime.
Avec MAP